Aujourd’hui encore, la technologie ne cesse de nous flatter à travers les produits innovants. Pour les entreprises, il existe un nouveau moyen de télécommunication, passant par l’accès Internet : la téléphonie IP. Puisqu’aucune société ne peut éviter l’utilisation d’Internet, cette alternative se montre donc avantageuse. Ce système dépasse d’ailleurs de loin la téléphonie classique ou le RTC. Que présente cette téléphonie IP ? Comment transposer son outil de télécommunication vers celle-ci ?
Téléphonie IP : spécificités
Connaissez-vous la téléphonie VOIP ? C’est à peu près la même chose, mais avec quelques différences. Bien évidemment, leur principe de fonctionnement a un point commun : l'utilisation du réseau Internet pour communiquer. Mais, à vrai dire, la téléphonie IP fait partie de la conception VOIP.
Pour être plus précis, cette technologie consiste à faire usage de toutes les techniques possibles afin de transmettre une voix grâce à Internet. Pour l’appliquer, vous pouvez, par exemple, vous servir de Skype. Le seul désavantage à opter pour la téléphonie, c’est que son utilisation se limite sur l’emploi de téléphone.
Cependant, cela peut d’un autre côté être un bienfait. En effet, le téléphone est aujourd’hui le dispositif de communication le plus utilisé. Vous l’aurez compris, la téléphonie d'entreprise présente donc plus d’économie. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros investissements pour la mettre en place.
Mais aussi, ce système permet d’améliorer le fonctionnement interne de votre société, que ce soit en termes de communication ou d’administration. Sans oublier que la téléphonie IP ne requiert aucune bande passante. De ce fait, vous pouvez facilement vous lier à plusieurs autres entreprises à travers vos sites.
Voulez-vous adopter la téléphonie IP ?
Vous aurez deviné que passer à la méthode proposée par la téléphonie IP n’est pas compliqué. Avant tout, il faut s’assurer que votre connexion Internet est puissante. Pour ce faire, consulter les informations concernant cela chez votre fournisseur d’accès Internet. La prochaine étape consiste à choisir le forfait de téléphonie IP. Cette sélection dépend de(s) :
- possibilités de transfert ;
- votre numéro géographique ;
- la convergence (mobile ou fixe).
Puis, il est également indispensable de changer votre dispositif téléphonique par des standards IPBX compatibles. Ces derniers sont disponibles en plusieurs modèles. Vous choisirez donc selon votre budget. Vous pouvez très bien investir dans un matériel suffisamment opérationnel à partir d’une centaine d’euros.
Les plus performants eux sont bien évidemment plus coûteux (soit le quadruple du prix d’un dispositif standard, voire plus). Cette installation suffira pour faire usage de la technologie de téléphonie IP. Il est impossible de rencontrer des interruptions de service avec cette alternative. Pourquoi ? Tout simplement parce deux technologies peuvent faire ses piliers : l’utilisation de modem ou de WiFi.
La première option est la plus basique. Pour l’utiliser téléphonie d'entreprise, vous n’avez qu’à brancher les téléphones à ce module pour le faire fonctionner. Quant au wifi, il consiste à connecter par réseau à distance votre téléphone et un box Internet. Ce n’est pas très pratique vu que certains téléphones y sont incompatibles.
Pourquoi on opter pour téléphonie professionnelle sur iP ?
Un de s’avantager du téléphonie d'entreprise est le vendeur itinérant ou les salariés travaillant à domicile ne seront plus coupés de leur ligne professionnelle. En fait, les applications mobiles pour Android et iOS vous permettent d'utiliser votre ligne de bureau à tout moment, n'importe où.
Ils permettent également d'accéder au chat de l'entreprise, aux annuaires professionnels, de visualiser la présence des collègues, etc. De plus, la solution a l'avantage d'être évolutive et flexible. Plus de câblage pour le téléphone et l'ordinateur : tous les postes sont connectés au réseau informatique. Ils peuvent être déplacés d'un bureau à l'autre tant qu'il y a des prises réseau. Aussi, ajouter des postes dans le cadre du recrutement et du développement est devenu très simple. Si vous déménagez, vous évitez le coût d'un double câblage.