Tout le monde peut héberger gratuitement, sous réserve de certaines règles. Conditions à remplir, impact sur les taxes d'habitation, les assurances ou les impôts… l'hébergement d'un invité dans sa résidence principale ou secondaire a des conséquences financières et fiscales. De plus, héberger un ami ou un membre de la famille peut avoir un impact sur son crédit et ses finances. Cependant, héberger quelqu'un présente de nombreux avantages pour l'hôte. Héberger une personne gratuitement : comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce que l'hébergement à titre gratuit ?
L'hébergement a titre gratuit de quelqu'un est autorisé par la loi. Cela permet au résident ou au propriétaire d'une maison d'autoriser quelqu'un à rester avec lui pour un logement à long terme et indéfini. Cela peut être fait gratuitement, avec certaines exigences à respecter. Le premier critère stipule que le logement fourni doit être gratuit. Louer une maison pour y vivre nécessiterait la création d'un bail à loyer. Tout paiement de loyer existant doit également être décrit dans cet accord. Une chambre gratuite peut être trouvée dans la résidence de quelqu'un et aucune contribution n'est requise pour payer le loyer. De plus, les dépenses liées à la possession d'une maison telles que les frais d'entretien et autres charges de copropriété ne sont pas couvertes par un occupant de chambre libre. Cependant, ils sont couverts par une personne séjournant dans un appartement ou une maison attenante. Rester dans une maison sans payer de loyer ni couvrir ces frais ne donnerait pas à quelqu'un le droit d'y rester indéfiniment. Vous pouvez utiliser un contrat appelé le prêt commodat pour enregistrer la légitimité de votre arrangement. Ce contrat sert à garantir un prêt garanti contre l'utilisation. Alternativement, vous pouvez fournir une preuve de résidence en présentant une attestation signée par le propriétaire ou le locataire. L'hébergement à titre gratuit par un tiers peut prendre deux formes : l'occupation et la gratuité. Ceci est important, car il a un impact sur les droits et obligations des hôtes par rapport aux visiteurs.
Hébergement à titre gratuit : conséquences fiscales
Lors du dépôt de leur déclaration de revenus chaque année, les habitants libres doivent déclarer leur séjour à l'administration fiscale. De même, ceux qui fournissent un logement gratuit doivent déposer un rapport. Lors de l'hébergement d'un espace occupé, il est important d'afficher une case "gratuit" sur le formulaire. Une personne peut obtenir une déduction fiscale pour fournir un logement gratuit à ses parents. Cela est possible s'il facture ses frais d'hébergement ou s'il prévoit des forfaits pour chaque personne qu'il héberge. De plus, une déduction fiscale est possible lors de l'hébergement a titre gratuit de membres de la famille plus âgés comme une sœur ou un oncle qui n'ont pas de liens familiaux.
Les obligations fiscales exigent des réponses différentes à deux résultats différents. Celles-ci sont liées au paiement des impôts et à la distinction entre deux scénarios fiscaux.
- Par définition, un locataire payant la taxe d'habitation n'habite pas la résidence principale du propriétaire. Au lieu de cela, cela incombe au propriétaire ou au propriétaire de la propriété.
- En plus de ses loyers, un occupant d'un appartement paie une taxe sur toute résidence secondaire située dans la même ville. Ceci s'applique même si la résidence secondaire est vacante. En revanche, un propriétaire ne paie aucun impôt sur les logements vacants.
Les formalités et démarches administratives
Héberger quelqu'un gratuitement nécessite de suivre des formalités et des procédures spécifiques.
Payer la taxe d'habitation
Le propriétaire du logement doit s'acquitter de la taxe d'habitation chaque 1er janvier, qu'il soit occupé ou non. L'occupant d'un logement locatif privé doit s'acquitter de la taxe, dont le montant est déterminé par le montant des revenus dont dispose le locataire. À l'inverse, si l'invité vit avec l'hôte, le paiement de la taxe est à la charge de l'hôte.
Une déclaration d'impôt
Lors de la déclaration des taxes dues, un locataire doit cocher la case « occuper à titre gratuit ». Faire cela indique qu'il reçoit un logement gratuit de son hôte. Lors de la déclaration des impôts dus par l'hébergeur, celui-ci ne bénéficie plus des réductions d'impôts. Au lieu de cela, elle paie des impôts sur les logements vacants. Certaines dépenses peuvent être déduites de la facture fiscale grâce à une clause spécifique du Code civil national. Ceux-ci comprennent les coûts de logement mensuels estimés.
L'APL, la CAF et le RSA apportent leur aide.
Le revenu de base obtenu par le Revenu de Solidarité Active ou le RSA est fonction des revenus du foyer. Si un foyer logé gratuitement survit plus de six mois, alors ses droits d'hébergement sont annulés et son aide au RSA est supprimée. En revanche, l'aide de la CAF est calculée en fonction des revenus de l'hébergeur.
Veuillez également noter que, sans assurance habitation, un client seul qui vit dans une maison doit avoir plusieurs clients payants.
Un accord de "bail sans paiement" est-il requis ?
Il est indispensable de créer un contrat spécifique en cas d'occupation à titre gratuit. C'est ce qu'on appelle un contrat de « location », même s'il s'agit d'un prêt remboursé. Les gens se réfèrent à tort à ce contrat comme un "bail" en se référant aux occupants sans frais. Au lieu de cela, ces personnes devraient appeler ce contrat un « commodat » ou « prêt à usage », car il a le même sens.
Protégeant aussi bien les occupants que les prêteurs contre d'éventuelles contestations, ce contrat de prêt immobilier gratuit sert de cadre aux prêts d'appartements ou de maisons. De plus, si vous êtes emprunteur, vérifiez votre contrat de bail avant de prêter votre logement à un tiers. Parce qu'elle peut être incompatible avec votre contrat, l'occupation libre n'est pas autorisée.
Avant d'accepter un logement gratuit, il est important de s'assurer qu'il répond à vos normes. Cela peut être accompli en surveillant les logements de l'hôte pour tout dysfonctionnement ou problème. Même s'il ne s'agit pas d'un contrat de prêt, l'hôte séjournant dans son logement peut aider à faire respecter les conditions du logement ; telles que le paiement du loyer, la durée du séjour et les restrictions sur les frais d'hébergement en dehors du loyer.