Comme son nom l’indique, une cloison amovible est un mur qui peut être déplacé, installé et démonté facilement sans engager un gros travail. Ce type de séparation vous permet de modifier votre décoration ainsi que d’aménager les espaces selon vos besoins. La cloison amovible est disponible en divers matériaux et applications, composée d’éléments remplaçables. Elle est donc modulaire et élégante. Quelles sont les différentes façons dont vous pouvez l’utiliser ?
Dans quel endroit peut-on utiliser une cloison amovible ?
La cloison amovible peut être installée dans toutes les pièces de votre maison. Cela est réalisable grâce au principe du sur-mesure qui convient aux espaces concernés. Si vous souhaitez plus d’intimité dans votre salle de bain, vous pouvez poser une demi-cloison, pour mettre à l’écart les toilettes. Dans votre chambre, avec la cloison amovible, vous pouvez créer un espace salle d'eau délimité, tout en restant ouvert.
De plus, il faut savoir que la cloison amovible est idéale pour un studio. Effectivement, c’est la solution parfaite pour les petits espaces. Si votre pièce centrale semble très grande, vous pouvez la séparer en deux parties avec une cloison amovible. Dans la cuisine, peut-être que vous voulez la séparer de la salle à manger, donc vous pouvez poser une cloison amovible de différents styles. Aujourd’hui, la production ne s’arrête pas. La cloison amovible est disponible même à l’extérieur. Fabriquée par les mêmes matériaux, elle est utilisée pour réaliser une fermeture terrasse, un abri extérieur pour des potagers ou des pare-vents.
Les avantages et les risques d’une cloison amovible
La cloison amovible permet d’améliorer le niveau d’isolation acoustique de votre salle. Elle fait donc partie des préférables isolants, particulièrement s’il s’agit des cloisons vitrées. Si vous choisissez celles avec un double vitrage, vous aurez plus de confort. La plupart des grandes entreprises se précipitent vers la mise en place de cette séparation, car elle permet aux employés de se concentrer au mieux. Grâce à la cloison amovible, l’aménagement d’espace devient plus flexible. De plus, elle peut apporter de l’éclairage naturel. Ce mur de séparation est extensible et peut tenir tout type de remplissages, vitrés ou pleins. La mise en place des cloisons amovibles n’est pas épuisante et à faible coût. Son utilisation permet de minimiser les travaux et le temps d’installation. En plus, elle est facile à fixer. Pourtant, il existe quelques inconvénients. Le premier est la fragilité. Ce type de mur doit donc être manipulé avec précaution. Puis, la cloison amovible présente une faible isolation phonique, particulièrement dans une habitation. D’ailleurs, c’est un vrai élément de décoration à tout type d'espace grâce aux nombreux modèles proposés. Lesquels ?
Les différents modèles de cloison amovible existants
En premier lieu, il existe une cloison occultante en verre opaque. Celle-ci peut être utilisée sous différentes formes. Par exemple, vous pouvez la choisir en étant une paroi de douche dans votre salle de bain, car la caractéristique de ce verre permet d’isoler la vue des autres. Pour la cloison végétalisée, il s’agit d’une installation d’un cadre et puis vous allez épingler quelques sortes de pots et jardinières. Ce type de cloison est parfait pour la séparation de la cuisine et de la salle à manger. La cloison verrière est très estimée, car en séparant deux espaces, tout de même, elle permet à la lumière de passer. La cloison coulissante est très pratique. Elle a des panneaux qui peuvent coulisser sur les côtés. Ces derniers peuvent être vitrés afin d’apporter un style unique, mais aussi de laisser passer la lumière. Enfin, la cloison en forme d’étagères peut séparer deux espaces en vous créant de rangement. Ce type de mur est impressionnant puisqu’elle est entièrement introduite à votre décoration d’intérieur.