Créer une entreprise implique des compétences dans le domaine commercial, humain, financier, technique, informatique et tant d’autres encore. Monter votre projet pourrait mettre en lumière quelques lacunes que vous avez dans un ou plusieurs de ces plans. Si tel est le cas, il est préférable de suivre une formation durant la phase de développement ou bien même durant celle de la mise en place de votre projet. Cela vous arme sur les difficultés éventuelles en cours de route.
Les intérêts qui en découlent
Pour les startups, les entreprises unipersonnelles ou bien celles de plus grande envergure, les formations offrent toujours plusieurs avantages. En effet, il est rare qu’une personne ait toutes les compétences requises dès le départ. Même l’ensemble des connaissances d’une équipe s’avère toujours incomplet. De ce fait, se former permet l’acquisition des méthodes pour monter un business plan et la stratégie de l’entreprise, par exemple. Pour plus d’informations, vous pouvez explorer le site spécialisé : www.livementor.com.
La stratégie globale de l’entreprise concernant la politique à adopter par l’entreprise dans ses fonctions. Entre autres, la Formation Création d’entreprise vous donne les clés pour maîtriser plusieurs outils qui permettent d’éviter les erreurs de débutants. Les fautes les plus communes peuvent être évitées en ayant les bons outils et les bonnes informations.
Des études ont amené à dire que 80 % des entreprises meurent dans leur phase de démarrage et le début de leur phase de développement. Cette décadence pourrait bien s’expliquer par le manque d’informations sur le marché et la non-maîtrise des outils de développement. Les formations en création d’entreprise ouvrent également les yeux pour identifier les centres de ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Elles permettent dans une autre mesure le réseautage entre porteurs de projets, l’échange et le partage entre eux. Nul ne peut ignorer que les relations comptent en affaires.
Les différents types d’enseignement
Les formations peuvent être de nature générale ou bien technique. Dans les deux cas, il existe encore plusieurs branches. Elles ont été élaborées pour vous aider à piloter la création de votre société. Certains servent également à conforter vos acquis. Dans un premier temps, la formation à l’élaboration et la finalisation de votre projet proprement dite sont disponibles. Dans ce parcours de formation, vous serez dirigé à concevoir votre stratégie commerciale, à organiser votre structure administrative et à faire le choix de structure juridique.
Par la suite, gérer vos finances est une des parties les plus importantes à maîtriser. Ce module vous fournira des compétences en matière de tenue de comptabilité, de remplir vos obligations comptables, de communiquer plus aisément avec vos gestionnaires et de gérer vos premières difficultés de trésorerie.
Des établissements dispensent des formations en optimisation du lancement de votre entreprise. Les sujets abordés dans cette dernière sont l’analyse du marché, la décomposition du CA, l’évaluation des taux horaires, le calcul du seuil de rentabilité, et encore d’autres du même genre. Vous avez également les formations dites « métiers » qui servent à connaître les dernières normes et réglementations applicables, à acquérir les compétences qui vous font défaut ou à vous perfectionner dans votre activité.
Les organismes de formation
De nombreuses formations existent, elles sont à tous les prix, et de durée variable. Elles traitent de l’apprentissage jusqu’au perfectionnement. Les classes pouvant être suivies à des étapes diverses du processus de création. Pour acquérir les compétences nécessaires dans ces offres, vous pouvez demander conseil dans les réseaux d’accueil des porteurs de projet. Ils ont, pour la plupart, mis en place des stages et des formations à la création d’entreprise.
Parmi les plus connues, les entités qui forment sont les chambres de commerce et d’industrie, les BGE, Adie, Positive Planet ou encore les Oriff-PL. Il existe aussi des organismes de formation professionnelle continue, qui proposent également une offre dédiée spécialement aux créateurs d’entreprise. Par ailleurs, Bpifrance Création a mis en place sa collection « Projecteurs » qui permet la vérification de vos obligations en ce qui concerne la qualification comme les diplômes et expériences. Il permet d’identifier les organismes de formation en relation avec votre activité et aux métiers utiles qui vous intéressent.
Comment financer votre formation ?
Vos frais de formation peuvent être pris en charge sous quelques conditions selon votre statut actuel. Tout d’abord, si vous êtes demandeur d’emploi par exemple, la plupart des institutions de formation signent des conventionnements avec la DIRECCTE, la FSE ou encore la région concernée pour s’en charger. Pôle emploi peut également vous aider pour les finances. Dans le cas où vous êtes salariés, vos frais pourront être mis dans votre compte personnel de formation.
Vos droits à la formation peuvent être utilisés pour vous pencher dans votre projet de création d’entreprise. Le choix nécessite néanmoins l’accord de votre employeur. Si vous êtes dans le statut d’entrepreneur, des aides pour le financement de vos études seront possibles une fois que vous approchez un organisme de formation auprès duquel vous allez cotiser. Vos cotisations régulières vont vous octroyer le droit à la formation continue. Il s’agira de contracter avec l’Agefice si votre entreprise est commerciale, FAF si artisanale, et FIF-PL si dans le domaine des professions libérales.